de Bruno Gazzotti, Luc Warnant, et Philippe Tome (Dupuis 1987-2005)
Soda, c’est 12 tomes sur la vie d’un flic new-yorkais (David Salomon, d’où son surnom, Soda) qui vit avec sa mère cardiaque. Elle croit qu’il est pasteur et son fils est obligé de se changer chaque matin dans l’ascenceur… quand il n’y a personne…
Graphisme : 14/20
Un bon vieux graphisme typique de la BD franco-belge très agréable. Ce dessin « à la Spirou » (Tome a d’ailleurs dessiné deux de ses aventures) pourrait faire croire que cette série est tout public : elle ne l’est pas selon moi (+12 ans). Les illustrations de Soda reflètent en effet la réalité de ce son travail : violence, sang, meurtres et gros calibres…
Scénario : 18/20
Le moins que l’on puisse dire c’est que le scénario général est bien trouvé ! C’est l’humour et l’idée de départ du flic-pasteur pasteur-flic (comme vous voulez) qui porte la série. A chaque tome, une nouvelle enquète pour Soda, avec son lot d’action et de rebondissements. Les histoires propres à chaque volume restent cependant très basiques. C’est donc l’idée générale que je salue ici.
Bilan : 16/20
C’est la première série BD que je me suis acheté, quelques temps avant la sortie du douzième tome, je ne l’ai jamais regretté !
Liste des tomes de la série
- Un ange trépasse
- Lettres à Satan
- Tu ne buteras point
- Dieu est mort ce soir
- Fureur chez les saints
- Confession express
- Lève-toi et meurs
- Tuez en paix
- Et délivre-nous du mal
- Dieu seul le sait
- Prières et balistique
- Code apocalypse
Mes deux tomes préférés : « Lève-toi et meurs » et « Dieu est mort ce soir »