Calvin & Hobbes Intégrale n°11 sur www.fnac.com

Calvin & Hobbes Intégrale n°11 sur www.fnac.com

de Bill Watterson (de 1985 à 1995)

Les 24 albums publiés en français racontent les aventures de Calvin, un petit garçon de 6 ans désobéissant et asocial à la pensée très adulte, et d’Hobbes, son tigre en peluche sarcastique. Ils font face ensemble à leur quotidien morne, aux parents de Calvin, aux filles (!), aux divergences d’opinion, aux devoirs et autres responsabilités…

Scénario : 17/20
Watterson aborde les nombreux soucis de Calvin avec un humour noir et féroce. Le comportement du héros vis-a-vis du monde qui l’entoure (notamment les adultes) et la manière dont il cherche à s’évader de son quotidien (qu’il juge pénible) donnent à ses péripéties une formidable dimension. A noter qu’Hobbes, son seul ami, est du point de vue de Calvin un tigre anthropomorphe doué de parole, alors qu’il apparaît comme un simple tigre en peluche pour toute autre personne.

Graphisme : 15/20
Des dessins en noir et blanc qui sans être rudimentaires, restent relativement peu élaborés au début de la série. Cela s’améliore nettement au fil des albums, et Watterson prend le temps d’élaborer des planches très détaillées selon les histoires.

Bilan : 16/20
Une des rares BD qui arrivent à me faire rire au premier degrés. Elle est sans conteste ma préférée et je continue d’espérer qu’un jour elle reprenne (bien qu’elle soit stoppée depuis déjà 14 ans !). Mais au-delà de la qualité de l’humour et de l’inventivité créative certaine de l’auteur, les histoires se fendent de critiques acerbes sur la société de consommation, l’art, l’écologie ou l’individualisme, d’une manière très fine et juste.
Quand on sait que Watterson a toujours refusé de livrer son oeuvre au markéting lucratif, le résultat est encore plus sympathique.

Une réponse à to “Calvin & Hobbes”

  • Rob dit :

    Hehe ^^, je n’aurais pas dit mieux. Suis complètement d’accord avec toi, autant sur le graphisme que le scénar…
    C’est un peu grâce à toi que j’ai commencé la série en fait !
    Enfin bon, c’est vrai que je ne t’ai jamais vu rire autant qu’avec cette BD dans les mains.
    Pour ceux qui ne connaissent pas, n’hésitez pas une seule seconde, empruntez ou achetez un tome (10€ ça reste très correct), mais comme l’a dit Tony, commencez plutôt au milieu de la série, ce sont des strips, donc pas d’histoire particulière à connaitre pour comprendre, hormis le coup du Hobbes en peluche expliqué plus haut.
    Content que tu me rejoignes au fait ^^

Laisser un commentaire

Bienvenue !

Sur ce blog, nous vous proposons nos avis sur les bandes dessinées que nous avons lues et/ou achetées et nous postons sur la bande dessinée en général.

Créations en tout genre
Visitez le blog de ma chérie, il est plein d'objets sonores, et délires décoratifs !

Pour plus d'infos, allez sur Créations en tout genre
Contact
Nos collec' (BDovore)
Où acheter ces BD ?