Spirou, Journal d'un ingénu sur www.fnac.com

Spirou, Journal d'un ingénu sur www.fnac.com

d’Emile Bravo (Dupuis, mars 2008)

Fantasio est reporter, Spirou est groom à Bruxelles. Nous sommes en 1939 et des émissaires polonais et le secrétaire du ministre allemand des affaires étrangères se rencontrent dans une chambre du Moustic Hôtel où travaille Spirou. Leur but : trouver une solution au problème de Dantzig…

Scénario : 17/20

Un scenario plein d’humour, qui réinvente l’Histoire et le passage de l’adolescence à l’äge adulte de Spirou. C’est drôle, c’est frais et bien tourné, on en redemande !

Graphisme : 15/20

Réaliser une nouvelle adaptation graphique d’un héro aussi connu et populaire que Spirou est une tâche ardue. Il faut que cela plaise, qu’e les graphismes nous rappellent ce lui que l’on connait mais nous apportent aussi du neuf. Trois adaptations de Spirou ont été réalisées jusqu’à ce tome, à mon sens, c’est la plus réussie (au moins graphiquement, je n’ai fait que feuilleter les trois précédentes). Emile Bravo réussit ce tour de force avec brio, et nous propose cet album reconnu par les libraires, comme par Angoulême.

Bilan : 16/20

Spirou, Journal d'un ingénu sur www.fnac.com

Spirou, Journal d'un ingénu sur www.fnac.com

Cet album m’a été conseillé par un ami, dont les goûts en BD divergent totalement des miens, d’où l’intérêt d’un tel blog ! Merci encore ! Vraiment bon, et moi qui aimait Spirou, j’apprécie d’autant plus de m’en vanter maintenant.

Je pense acheter prochainement (début juin) la nouvelle adaptation, réalisée par Schwartz et Yann : Le Groom vert-de-gris. Si j’ai bien compris, cela se passe à la suite du Journal d’un ingénu. Je l’ai feuilleté et ça semble bien parti pour être aussi une réussite. Je le chronique dès que je l’ai, promis !

Laisser un commentaire

Bienvenue !

Sur ce blog, nous vous proposons nos avis sur les bandes dessinées que nous avons lues et/ou achetées et nous postons sur la bande dessinée en général.

Créations en tout genre
Visitez le blog de ma chérie, il est plein d'objets sonores, et délires décoratifs !

Pour plus d'infos, allez sur Créations en tout genre
Contact
Nos collec' (BDovore)
Où acheter ces BD ?