Blueberry, (ou myrtille en francais) est une bande dessinée au style réaliste apparue dans le journal Pilote en 1963 avec l’histoire « FORT NAVAJO », dessinée par Jean Giraud et scénarisée par Jean-Michel Charlier.

Elle retrace le parcours (surtout les péripéties) d’un lieutenant de l’armée au 19eme siècle aux Etats Unis.

Alors, pour etre direct, Blueberry fait partie le l’Age d’or de la bande dessinée francaise. la mise en scène, les trouvailles scénaristiques et le génie graphique font de cette BD un petit bijou.

Nous allons aujourd’hui nous pencher sur un des nombreux cycles que compose l’intégrale Blueberry, que l’on appelera « L’or des confédérés »

Ce cycle se compose de 10 albums et débute par l’album « CHIHUAHUA PEARL ». C’est précisément de cet album dont j’aimerai vous parler.

Tout commence en arizona, pas loin de la frontière mexicaine, le lieutenant blueberry surprend le général mexicain Vigo pourchassant un mexicain chargé de transmettre une lettre de haute importance. Blueberry intercepte cette lettre , dont le contenu est lié a un trésor caché appartenant aux confédérés. les ennuis commencent…

sans trop dévoiler l’intrigue ni les multiples éléments qui composent l’histoire, je peux vous dire que les rebondissements ne manquent pas. les personnages ne manquent pas non plus.beaucoup sont impliqués dans l’histoire et tentent de barrer la route à blueberry et ses comparses.

Scénario : Tres bien écrit, plein d’inventivité et tres riche en  rebondissement, bref on ne s’ennuie pas une seconde. l’histoire est prenante.

note : 18 / 20

Dessin : Giraud est un des maitres de la bande dessinée réaliste. Univers maitrisé, encrage superbe, mise en scène efficace, tout bonnement jouissif (et oui je pèse mes mots) .

note : 18/20

Malgré ces qualités, on peut faire de petits reproches (qui n’entachent en rien la qualité de l’oeuvre) :

- Univers (trop) riche?

- Couleurs un peu datées ( surement du à l’impression)

- réeditions moches (nottament pour les couvertures, préferez  si vous pouvez des éditions originale ou antérieures à 2000)

NOTE FINALE :  18/20

Je ne peux que vous conseiller cette oeuvre , indispensable à tout amateur  de bandes dessinées de qualité et de western réaliste.

pour finir, voici la liste des albums qui composent ce cycle :

-Chihuahua pearl

-L’homme qui valait 500 000 $

-Ballade pour un cercueil

-Le hors la loi

-Angel face

-Nez cassé

-La longue marche

-La tribu fantome

-La dernière carte

-Le bout de la piste

Photobucket

source : kebawe.com / image sous propriété de Jean Giraud / Dargaud

12 réponses à to “Blueberry”

  • Rob dit :

    J’avoue que c’est une des premières bd que j’ai découvert après Gaston et Astérix… et que j’ai adoré. Je me demande même si ma passion pour les westerns ne vient pas de là. Je me suis mis à Lucky Luke seulement après et je n’ai pas acheté cette série à cause d’une flemme (au niveau temps et argent)dûe au nombre de tomes, et à l’incompréhension de l’organisation de la chose. Y a tellement de sous-séries Bluberry que je n’arrive pas à suivre (Marshall B., la Jeunesse de B., etc etc)… Enfin bon, une bonne série, en effet !
    Ce post me donne envie d’accélérer sur la rédaction d’une grosse chronique sur Durango, qui à mon sens, est une des seules séries westerns avec Blueberry à sortir du lot. J’ai apprécié Lune d’argent sur Providence mais elle est loin d’être au niveau de ces deux là…
    Tu as lu Durango ?
    [tu feras gaffe, ta photo ne s'affiche pas qd je regarde mais c'est peut être parce que je suis limité sur certains sites sur ce pc...]

  • thomas dit :

    et non je n’ai pas lu mais je connais de nom.
    bon bah j’attend ta chronique , savoir ce que tu en penses ^^

  • Rob dit :

    pas de soucis :p
    Je ferais ça ce we, en attendant je posterai sur Amerikkka et No Limits et la semaine d’après sur le magazine CanalBD et Maus. En parlant de magazine, sur le site du fanzine auquel tu participes (RAV), beaucoup de liens ne marchent pas, c’est décevant…
    Je pensais m’attaquer à Fluide mais vu que tu es là, je pense que tu seras plus passionné que moi en en parlant ^^
    Ta photo s’affiche chez toi ?? (je t’ai mis à jour dans la page « qui sommes nous ? » d’ailleur)

  • thomas dit :

    Pour RAV, j’en suis désolé, mais ce n’est pas moi qui m’en occupe, donc je peux pas te dire…
    pour fluide glacial, pas de problème :) avec grand plaisir.
    si tu parle de l’image Blueberry, oui ca s’affiche tres bien.
    si tu parles de mon avatar, je ne sais pas, il saffiche dans la catégorie profil cest tout.

  • Rob dit :

    ok ça roule. J’viens d’acheter le dernier Fluide spécial 2040 qu’est un sacré morceau, et le dernier Casemate, j’pense en parler un de ces quatres. Y a un super article sur le Groom vert-de-gris (mon prochain achat!) qui à l’air d’être une vraie réussite…
    Pour les avatars, comme tu peux le voir, les images ça ne fonctionne pas encore des masses, puisque Rasp’ n’a pas réussi avec des photos envoyées vers mon serveur, et pourtant c’est un sacré Geek ! (non non je ne dénonce pas :p). Du coup je ne les mets pas en affichage sur les coms puisque ça ne marche pas (logique tu me diras). J’essaye d’y bosser ce we, mais ça va être un peu tendu puisqu’Hugo sera pas loin de mon lieu de stage avec sa chérie…
    Tu comptes nous présenter bientôt ton p’tit dernier ?? bien sûr, tu as le droit d’être complétement subjectif dans la note, c’était les règles de départ :D

  • thomas dit :

    mon petit dernier? tu parles de mon album?? ah nononon , limite je prefere te faire passer un exemplaire et tu ten occupes. ^^

  • Rob dit :

    mdr ok ^^ On verra ça par mail :p mais je peux bien attendre le 3 juin qu’il sorte !
    D’ailleurs, en fouillant ton blog, tu as pas mal de croquis qui feraient bd « adulte » (par opposition à l’album jeunesse j’entends, pas pornographique^^), tu n’as pas de projets en dehors du chat ?

  • thomas dit :

    ouah comment tu connais la date :p

  • Rob dit :

    mdr^^ mais c’est qu’t'es un rigolo en plus !! Ben je voudrai pas balancer mais je crois bien que c’est la date que Svet’ m’a donné :p Pis la plombe pas trop ici parce qu’il y a au moins 2 personnes qui la connaissent en plus de nous :D

  • thomas dit :

    arf ok jlui en toucherai 2 mots :p

  • Merci pour cet article informatif

Laisser un commentaire

Bienvenue !

Sur ce blog, nous vous proposons nos avis sur les bandes dessinées que nous avons lues et/ou achetées et nous postons sur la bande dessinée en général.

Créations en tout genre
Visitez le blog de ma chérie, il est plein d'objets sonores, et délires décoratifs !

Pour plus d'infos, allez sur Créations en tout genre
Contact
Nos collec' (BDovore)
Où acheter ces BD ?