Aujourd’hui nous allons parler du célèbre magazine FLUIDE GLACIAL
Fondé en 1975 par Marcel Gotlib et Jacques Diament, ce mensuel en noir et blanc (en couleur depuis 2003) d « UMOUR ET BANDESSINEES », (à l’époque trimestriel) était une alternative à la bande dessinée dite « classique » en terme d’humour : le ton est libre , décomplexé et explose les codes d’humour sans pour autant etre politique ou vulgaire ( en comparaison à d’autres journaux de l’époque , Spirou , Pif ou Pilote entre autres qui étaient dans une lignée classique et douce par le ton). Et n’hésite surtout pas à parler de sexe, comme l’avait fait l’Echo des savanes juste avant début 70 (crée par Gotlib, Mandryka, et Bretecher).
De grand auteurs de bandes dessinées y sont passés et de nouveaux talents y on été découverts : Solé, Maëster, Coyote, Franquin (pour ses « Idées noires), Gaudelette, Goossens, Binet, Blutch, Larcenet (qui , pour l’anecdote, a galéré plusieurs années avant d’y rentrer), Relom, Chauzy, Libon, Boucq, Edika…etc
et plus recement Margerin, le créateur de Lucien.

Mais fluide glacial , c’est aussi des rubriques, avec nottament sa Gazette centrale , bourrée de dessins en marge.
- C’est aussi des chroniques très instructives : Les chroniques du dérisoire de Bruno Léandri, qui a le chic pour dénicher des anecdotes droles (et véridiques » sur l’histoire, la société, l’informatique et j’en passe…).
- Le biopic de Frémion (appelé T’AR TA LACREM ) nous fait découvrir des personnalité du , en général, domaine de l’art :
des illustrateurs oubliés, des auteurs de bd, des dessinateurs de presse….etc

Le mensuel a vu passer de nombreux rédacteurs en chef : Ronan Lancelot, Albert Algoud, …. et aujourd’hui Thierry Tinlot , ancien rédacteur en chef de Spirou, qui , je pense (et ce n’est que mon humble avis) , a redonné un coup de boost au journal par  ses choix rédactionnels.

Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le site officiel : (malheureusement pas assez mis a jour)

ICI

ou sur wikipédia :

ICI

fg

source : decitre.fr

Laisser un commentaire

Bienvenue !

Sur ce blog, nous vous proposons nos avis sur les bandes dessinées que nous avons lues et/ou achetées et nous postons sur la bande dessinée en général.

Créations en tout genre
Visitez le blog de ma chérie, il est plein d'objets sonores, et délires décoratifs !

Pour plus d'infos, allez sur Créations en tout genre
Contact
Nos collec' (BDovore)
Où acheter ces BD ?