Requiem chevalier vampire tome 1 sur www.krinein.com

Requiem chevalier vampire tome 1 sur www.krinein.com

de Pat Mills et Olivier Ledroit aux éditions Nickel

Tomes 1 à 8

Heinrich Augsburg meurt sur le front russe en 1944 mais pour ce soldat nazi rien n’est fini. Il revient à la vie sur le monde inversé de Résurrection dans la peau d’un vampire Requiem.

C’est donc dans un univers gothique et sombre que Mills nous plonge, suivant un vampire obsédé par un amour ancien et de multiples intrigues dans un monde de massacres où le châtiment est à l’inverse de la faute. Se rajoutent à ce début nombre de personnages célèbres pour leur crauté et leurs méfaits (le pluriel s’impose) des plus connus comme Dracula, Attila … à des cas plus originaux comme Torquemada.

L’histoire puise dans  nombre de classiques avec en toile de fond l’histoire du marteau Thurim (le marteau de l’ange déchu Lucifer). Dans ce monde infernal se place une géographie et une politique assez précises rendant l’histoire prenante.

Scénario :

Pour être totalement honnête le scénario se traîne pendant les deux premiers tomes. Ça reste un peu confus par la suite avec parfois trop de détails, l’histoire s’y perd. Pour ne pas simplifier la compréhension, de nombreux flash back sur les personnages sont insérés dans l’histoire. La cohabitation de plusieurs trames en fonction des personnages est certes une bonne idée mais rapidement leurs entrecroisements et le fait que Requiem soit un vampire un peu particulier (je ne dirai rien de plus ça tuerai le suspens) donne parfois une impression de tâtonnement de l’histoire. Si les deux premiers tomes donnent par moment l’impression d’être des prétextes pour que Ledroit publie ses dessins, cela s’arrange un peu dans la suite mais la confusion demeure. L’histoire est toute fois très lente à se mettre en place et guère plus rapide dans son exécution. C’est le style de l’auteur.

note :  9/20

Graphisme :

C’est à mon avis du grand art, certes le style et l’inspiration ne plaisent pas à tous (gothisme noire avec pas mal de pieux pics et autres) mais les détails sont là, les couleurs bien que restreintes sont propres et suffisantes pour ne rien cacher. Le trait est net et précis. De nombreuses scènes sont en doubles pages à l’instar des Chroniques de la Lune Noire mais le dessin y est beaucoup plus précis et travaillé. La profusion de détails donne parfois le vertige mais à quelques exceptions près Olivier Ledroit a su s’arrêter avant d’en faire trop.

note :  19/20

Bilan : 14/20

Malgré des dessins magnifiques, le scénario montre de gros problèmes et il faut relire le plus souvent les tomes deux ou trois fois pour comprendre ce qui s’y passe. Mais Requiem reste un plaisir pour les yeux et j’ai constaté (mais c’est peut être un faux espoir) une amélioration du scénario avec l’avancement dans les tomes ; la série en prévoyant une douzaine ça va être vraiment très bon sur la fin.

Tomes parus :

  1. Réssurection
  2. Danse Macabre
  3. Dracula
  4. Le Bal des vampires
  5. Dragon Blitz
  6. Hellfire Club
  7. Le Couvent des Soeur de Sang
  8. La Reine des âmes mortes

Petits détails :

Il sort à peu près un tome par an mais même si les tomes sont récents, ils sont parfois en rupture de stock et ne sont pas réédités de façon régulière malheureusement (le tome 5 est maudit il n’a toujours pas été réédité depuis 2004).

L’univers est très particulier et même si le titre ne porte pas à confusion, ce n’est à mon avis pas une lecture pour les jeunes enfants. Cependant la BD reste accessible à presque tout le monde (je dis presque parce que certaines personnes sont allergiques à ce style gothique noir). Au début je vous recommande de lire un tome à la fois c’est à dire de ne pas se faire la série d’une traite. En effet l’univers finis par être oppressant à la longue.

Pour ceux qui prêtent une grande attention aux détails la série est pleine de clins d’œil plus ou moins discrets cela va de références à Armagedon à L’étrange noël de Mr Jack.

2 réponses à to “Requiem chevalier vampire”

  • Rob dit :

    J’ai voulu commencer à lire cette série, mais je me suis découragé quand j’ai vu que n’avais pas compris complétement l’histoire du premier tome… Je vais peut être retenter du coup ! Personne ne l’aurait parmi vous ?? (ça m’éviterai de le choper en PDF, parce que je ne suis pas sûr qu’ils l’aient dans ma biblio d’Amilly)…
    Sinon, comme quoi mettre les sources de ses images, ça peut servir à autres choses que pour les droits, ben je viens de découvrir Keinen.com, que je vais surveiller un peu je crois car le contenu à l’air assez intéressant.

  • Zwytherion dit :

    Pour les lire sans les acheter tu peux profiter de la si confortable moquette de la fnac (je sais c’est pas le top mai bon) sinon hésite pas à relire les tomes deux ou trois fois (courage c’est moins pire après)

Laisser un commentaire

Bienvenue !

Sur ce blog, nous vous proposons nos avis sur les bandes dessinées que nous avons lues et/ou achetées et nous postons sur la bande dessinée en général.

Créations en tout genre
Visitez le blog de ma chérie, il est plein d'objets sonores, et délires décoratifs !

Pour plus d'infos, allez sur Créations en tout genre
Contact
Nos collec' (BDovore)
Où acheter ces BD ?