L'enfant maudit sur www.fnac.com

L'enfant maudit sur www.fnac.com

de Laurent Galandon et Arno Monin (mai 2009)

Ca fait bientôt un mois que j’ai acheté cet album, et je ne l’ai toujours pas chroniqué, honte à moi ! Allez, je m’y colle dans une chronique assez rapide…

Dans le premier tome de ce diptyque, nous suivons Gabriel en mai 68. Celui-ci est tout juste arrivé à Paris pour y chercher son amour d’enfance. Il fini par se retrouver à ses côtés, sur les barricades et se fait arrêter. Bizarrement, le policier qui l’interroge semble en savoir long sur son passé d’enfant adopté. Piqué par la curiosité, Gabriel décide d’en savoir plus et découvre qu’il est le fils d’une française et d’un soldat nazi. C’est le début pour Gabriel, d’une quête vers son identité…

Scénario : 17/20

Après l’Envolée sauvage plébiscitée par les médias, sur le thème des juifs cachés sous Vichy, Galandon nous propose à nouveau un diptyque avec pour trame de fond l’occupation. Bien qu’on devine assez rapidement vers quoi il veut en venir, le scénario reste bon, le tabou des « enfants maudits », fruits de l’union de femmes française et de soldats allemands y est traité avec finesse, on se rend surtout compte de la difficulté pour ces fils et filles de tondues d’assumer leurs origines alors qu’ils sont méprisés. Tout cela est abordé avec les mai 68, ses barricades et ses slogans en arrière plan. 

L'enfant maudit sur www.fnac.com

L'enfant maudit sur www.fnac.com

Graphisme : 16/20

Le dessin de Monin est assez déconcertant, on sent une très grande dextérité mais le choix de ce dessinateur s’est tourné vers une illustration semi-réaliste avec des visages allongés et pointus, qui ne sont pas du tout désagréables. J’ai eu l’occasion de rencontrer Monin (très sympa) au festival de Rouans 2009, je vous laisse consulter la dédicace qu’il m’a faite à cette occasion. Elle est postée sur ce blog et vous permettra, en complément de la planche que je joins à cet article, d’avoir un bref aperçu du talent de ce dessinateur.

Bilan : 17/20

Un très bon album, qui annonce un diptyque prometteur. Après tout, qu’attendre d’autre du couple Galandon-Monin sur un sujet aussi proche que celui déjà travaillé dans l’excellente Envolée sauvage ? N’hésitez pas, foncez l’acheter !

Une réponse à to “L’Enfant maudit : 1. Les tondues”

Laisser un commentaire

Bienvenue !

Sur ce blog, nous vous proposons nos avis sur les bandes dessinées que nous avons lues et/ou achetées et nous postons sur la bande dessinée en général.

Créations en tout genre
Visitez le blog de ma chérie, il est plein d'objets sonores, et délires décoratifs !

Pour plus d'infos, allez sur Créations en tout genre
Contact
Nos collec' (BDovore)
Où acheter ces BD ?