Gibier de potence sur www.bedetheque.com

Gibier de potence sur www.bedetheque.com

de François Capuron, Fred Duval et Fabrice Jarzaguet

Les yankees ont gagné la guerre. Mme Granger, femme d’un général sudiste, tente le tout pour le tout, accompagnée de son fils et de sa fille, pour faire évader son mari, prisonnier des tuniques bleues. Mais celui-ci intéresse beaucoup le chef yankee de la légion de fer. Pourquoi ? Celui-ci a disparu en pleine guerre, pendant près de trois mois…

Scénario : 12/20

Ce n’est pas mauvais, mais les personnages restent trop caricaturés : une mère ivrogne, un fils haineux, une grande sœur idéaliste et timide, un père héro de guerre non reconnu, un méchant implacable. Ces personnages ne sont développés psychologiquement que sur les seuls points que je viens de lister. L’histoire est cependant assez bonne, et plutôt inhabituelle en nous proposant les péripéties de cette famille devenue gibiers de potence par la force des choses. Quand à l’intrigue même, la source des problèmes du père, elle est assez dévellopée, mais je ne vais pas spoiler…

Gibier de potence sur www.bedetheque.com

Gibier de potence sur www.bedetheque.com

Graphisme : 8/20

Je n’aime pas du tout. Je ne sais pas trop si c’est au niveau des dessins ou des couleurs que le problème se trouve pour moi, mais je trouve que ça fait trop un mélange de graphismes à la « Lanfeust » et de comics. Quand je dis comics, je veux parler des couleurs, qui sont toujours assez tranchées. Enfin bon, je ne vais pas m’étendre. Je pense juste que ça aurait été beaucoup impressionnant en noir et blanc.

Bilan : 10/20

Un autre dessin aurait pu porter cette BD plus haut. Je n’ai pas eu l’occasion de lire le quatrième de cette série, mais pour moi, si vous voulez lire du western en BD, il y a bien mieux…

Complétement autre chose : je profite de ce post pour vous indiquer que j’ai rajouté Le Sixième soleil et  Animal’z, le tout récent western futuriste d’Enki Bilal au dossier western, et que j’ai agrandi ma liste de westerns à chroniquer. Je ne vous dis pas lesquels, ça sera la surprise…

Tomes :

  • 1 :Le Jardin des lys (2001)
  • 2 : La Brigade de fer (2003)
  • 3 : Six secrets (2004)
  • 4 : Kansas River (2007)

Laisser un commentaire

Bienvenue !

Sur ce blog, nous vous proposons nos avis sur les bandes dessinées que nous avons lues et/ou achetées et nous postons sur la bande dessinée en général.

Créations en tout genre
Visitez le blog de ma chérie, il est plein d'objets sonores, et délires décoratifs !

Pour plus d'infos, allez sur Créations en tout genre
Contact
Nos collec' (BDovore)
Où acheter ces BD ?