Le Goût du chlore sur www.bdangouleme.com

Le Goût du chlore sur www.bdangouleme.com

Par Bastien Vivès (2008)

Un jeune homme a une scoliose, son kiné lui conseille fortement d’aller à la piscine. C’est nouveau pour lui, il ne sait pratiquement pas nager, mais il trouvera rapidement une motivation suffisante pour s’y rendre régulièrement et progresser sous la forme d’une jolie demoiselle…

Scénario 13/20

Le scénario est simple à l’extrême, mais la difficulté réside ici dans la méthode utilisée pour raconter l’histoire : il n’y a presque aucun dialogue, pas de voix off, que de l’image. Vivès arrive cependant à nous faire voyayger à l’époque de nos premiers amours, faite de rencontres fortuites et fugaces, d’échanges de regards, de jalousies et de déceptions.

Dessin : 11/20

Je ne suis pas fan ni du trait ni de la mise en couleur, mais je dois avouer que le travail en bande dessinée sans bulle est assez intéressant. Chaque vignette prend réellement son sens avec la précédente, c’est donc l’enchainement des dessins qui est important. On se rapproche ici de la définition de la BD de McCloud : « juxtaposition volontaire d’images picturales et autres en séquences destinées à transmettre des informations et/ou à provoquer une réaction esthétique chez le lecteur.»

Bilan : 12/20

Une BD intéressante de par sa forme, qui n’est pas passée inaperçue à Angoulême (Essentiel Révélation au Palmarès officiel 2009). A lire sans hésiter si vous en avez l’occasion.

Le Goût du chlore sur www.fnac.com

Le Goût du chlore sur www.fnac.com

Laisser un commentaire

Bienvenue !

Sur ce blog, nous vous proposons nos avis sur les bandes dessinées que nous avons lues et/ou achetées et nous postons sur la bande dessinée en général.

Créations en tout genre
Visitez le blog de ma chérie, il est plein d'objets sonores, et délires décoratifs !

Pour plus d'infos, allez sur Créations en tout genre
Contact
Nos collec' (BDovore)
Où acheter ces BD ?